04 268 02 82

Liste des valeurs

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Rue de Chaudfontaine 1
4020 Liège
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h
Contactez le cabinet Honoraires
Rue de Chaudfontaine 1
4020 Liège
MAÎTRE MARIE-MADELEINE DUBOIS
Avocat au Barreau de Liège (4020)
Contactez le cabinet

Avocat en droit de la famille au Barreau de Liège

Le droit de la famille régit la séparation du couple, marié ou non, la procédure d’adoption et les démarches liées à la succession. Avocat au Barreau Liège depuis 1974, Maître Marie-Madeleine Dubois saura vous accompagner et vous conseiller en matière de :
  • Divorce et rupture de cohabitation légale
  • Négociation des effets de la séparation : garde des enfants, pension alimentaire…
  • Adoption simple ou adoption plénière
  • Anticipation et ouverture de la succession : testament, donation, partage, options héréditaires
  • Contentieux de la succession : contestation, recel, réserve…
Le cabinet d’avocat en droit de la famille se situe au 1 rue Chaudfontaine à Liège, quartier de Vennes. Il est accessible par la route et par le bus (lignes 64, 65 et 377, arrêt Liège Rue de Paris). Prise de rendez-vous ou demande de renseignement… le secrétariat est joignable, par téléphone, du lundi au vendredi (8 h 30 à 18 h).
Avocat en droit de la famille au Barreau de Liège

La séparation du couple marié et non marié

La procédure de divorce

Avant d’entamer une procédure de divorce, la consultation d’un avocat est conseillée afin d’essayer de trouver les mesures pouvant éviter la séparation définitive. Si le divorce est décidé, contactez votre avocat en droit de la famille au Barreau de Liège pour prendre en charge les démarches administratives et vous conseiller sur la forme de divorce adéquat.
Le divorce par consentement mutuel permet de se séparer tout en évitant les conflits. Pour cela, les époux devront se mettre d’accord sur toutes les conséquences du divorce et établir une convention de séparation à passer devant le notaire.
Le divorce pour cause de désunion irrémédiable permet d’obtenir le divorce après une séparation de fait de 6 mois ou d'un an. En cas de désaccord sur les effets de la séparation, un juge tranchera sur la question.
 

La séparation de cohabitation légale

La rupture d’une cohabitation légale est moins complexe, puisqu’il n’y a pas de contrat de mariage, mais elle devra respecter la législation. Ainsi, il est impératif de solliciter les interventions de Maître Marie-Madeleine Dubois pour une séparation dans les règles. Elle s’occupera des formalités administratives, et vous assistera lors de la négociation du logement et de l’hébergement des enfants. Puisqu’il n’y a pas de contrat signé entre les concubins, chacun conserve les biens financiers et mobiliers qu’il a acquis durant la cohabitation.
 

Les conséquences de la séparation du couple

L’hébergement et la garde des enfants

Lors d’un divorce, les deux parents devront convenir de l’exercice de l’autorité parentale et du droit à l'hébergement des enfants. Souvent, il est recommandé d’opter pour une garde alternée pour conserver l’équilibre des enfants, mais si cette solution n’est pas possible, contactez Maître Marie-Madeleine Dubois afin de négocier ce droit ou vous représenter dans le cadre d’une procédure judiciaire.
L’hébergement et la garde des enfants

L’obligation d’entretien et la part contributive

Puisque tout parent est tenu d’assurer l’entretien de ses enfants, le parent n’hébergeant pas les enfants devra verser une part contributive à l’autre. Cette somme sera destinée à la contribution alimentaire des enfants, mais aussi à leur entretien en général (scolaire, médical, etc.). Pour obtenir un montant avantageux pour vous et votre enfant, confiez la fixation de la pension alimentaire à Maître Marie-Madeleine Dubois.
 

Les questions de droit touchant à la famille

Les procédures d’adoption

La procédure d’adoption est une démarche devant suivre une réglementation stricte et répondre à plusieurs conditions. Afin de garantir la réussite de votre demande, faites appel à Maître Marie-Madeleine Dubois pour qu’elle se charge de l’élaboration de votre dossier et vous renseigne sur les conditions à remplir. Elle vous conseillera également sur la forme d’adoption adaptée à vos besoins : adoption simple (adopter sans remplacer la filiation d’origine d’un enfant ou d’un adulte) ou adoption plénière (adopter un enfant et changer sa filiation par une nouvelle).
 

Le droit de la succession

Pour éviter tout contentieux en matière de succession, contactez Maître Marie-Madeleine Dubois pour s’occuper des démarches d’anticipation. L’avocat vous conseillera sur le type de testament à privilégier (notarié, olographe ou international), puis s’occupera des formalités pour une procédure de donation. Elle intervient ensuite pour l’ouverture de la succession en conseillant les héritiers sur les différentes options héréditaires (acceptation pure, acceptation sous réserve ou renonciation) et en les accompagnant pour un partage amiable ou judiciaire. L’avocat défend également vos intérêts en cas de conflits : contestation de la succession, application de la réserve héréditaire, validité du testament, etc.
Vous appréciez, partagez !
Marie-Madeleine Dubois Phone04 268 02 82
AdresseRue de Chaudfontaine 1
4020 Liège