Avocat en droit de la famille au Barreau de Liège - droit du divorce
Maître Marie-Madeleine Dubois, avocate spécialisée en droit de la famille au Barreau de Liège depuis 1974, propose ses services pour vous accompagner et vous conseiller dans divers domaines juridiques importants :- Divorce et rupture de cohabitation légale
- Négociations des effets de la séparation : garde des enfants, pension alimentaire…
- Adoption simple ou adoption plénière
- Anticipation et ouverture de la succession : testament, donation, partage, options héréditaires
- Contentieux de la succession : contestation, recel, réserve…

La séparation du couple marié et non marié
La procédure de divorce
Avant d’entamer une procédure de divorce, la consultation d’un avocat est conseillée afin d’essayer de trouver les mesures pouvant éviter la séparation définitive. Si le divorce est décidé, contactez un avocat spécialisée en droit du divorce pour prendre en charge les démarches administratives et vous conseiller sur la forme de divorce adéquat.
Le divorce par consentement mutuel permet de se séparer tout en évitant les conflits. Pour cela, les époux devront se mettre d’accord sur toutes les conséquences du divorce et établir une convention de séparation à passer devant le notaire.
Le divorce pour cause de désunion irrémédiable permet d’ordonner le divorce après une séparation de fait de 1 an ou de 6 mois si les deux parties le confirment. En cas de désaccord sur les effets de la séparation, un juge tranchera sur la question.
Le divorce par consentement mutuel permet de se séparer tout en évitant les conflits. Pour cela, les époux devront se mettre d’accord sur toutes les conséquences du divorce et établir une convention de séparation à passer devant le notaire.
Le divorce pour cause de désunion irrémédiable permet d’ordonner le divorce après une séparation de fait de 1 an ou de 6 mois si les deux parties le confirment. En cas de désaccord sur les effets de la séparation, un juge tranchera sur la question.
La séparation de cohabitation légale
La rupture d’une cohabitation légale est moins complexe, puisqu’il n’y a pas de contrat de mariage, mais elle devra respecter la législation. Ainsi, il est impératif de solliciter les interventions de Maître Marie-Madelaine DUBOIS pour une séparation dans les règles. Elle s’occupera des formalités administratives, et vous assistera lors de la négociation du logement et de l’hébergement des enfants. Puisqu’il n’y a pas de contrat signé entre les concubins, chacun conserve les biens financiers et mobiliers qu’il a acquis durant la cohabitation.

Les conséquences de la séparation du couple
L’hébergement et la garde des enfants
Lors d’un divorce, les deux parents devront convenir de l’exercice de l’autorité parentale et du droit de garde des enfants. Souvent, il est recommandé d’opter pour une garde alternée pour conserver l’équilibre des enfants, mais si cette solution n’est pas possible, contactez Maître Marie-Madeleine DUBOIS afin de négocier du droit de visite ou vous représenter dans le cadre d’une procédure judiciaire.L’obligation d’entretien et la pension alimentaire
Puisque tout parent est tenu d’assurer l’entretien de ses enfants, le parent n’hébergeant pas les enfants devra verser une pension alimentaire à l’autre. Cette somme sera destinée à la contribution alimentaire des enfants, mais aussi à leur entretien en général (scolaire, médical, etc.). Pour obtenir un montant avantageux pour vous et votre enfant, confiez la fixation de la pension alimentaire à Maître Marie-Madeleine DUBOIS.
Avocat en droit de la famille : Expertise en adoption et succession
Les procédures d’adoption
La procédure d’adoption est une démarche devant suivre une réglementation stricte et répondre à plusieurs conditions. Afin de garantir la réussite de votre demande, faites appel à Maître Marie-Madeleine DUBOIS pour qu’elle se charge de l’élaboration de votre dossier et vous renseigne sur les conditions à remplir. Elle vous conseillera également sur la forme d’adoption adaptée à vos besoins : adoption simple (adopter sans remplacer la filiation d’origine d’un enfant ou d’un adulte) ou adoption plénière (adopter un enfant et changer sa filiation par une nouvelle).Le droit de la succession
Pour éviter tout contentieux en matière de succession, contactez Maître Marie-Madeleine DUBOIS pour s’occuper des démarches d’anticipation. L’avocat en droit de la famille vous conseillera sur le type de testament à privilégier (notarié, olographe ou international), puis s’occupera des formalités pour une procédure de donation.Elle intervient ensuite pour l’ouverture de la succession en conseillant les héritiers sur les différentes options héréditaires (acceptation pure, acceptation sous réserve ou renonciation) et en les accompagnant pour un partage amiable ou judiciaire. L’avocat défend également vos intérêts en cas de conflits : contestation de la succession, application de la réserve héréditaire, validité du testament, etc.