04 268 02 82

Liste des valeurs

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Rue de Chaudfontaine 1
4020 Liège
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h
Contactez le cabinet Honoraires
Rue de Chaudfontaine 1
4020 Liège
MAÎTRE MARIE-MADELEINE DUBOIS
Avocat au Barreau de Liège (4020)
Contactez le cabinet

Avocat en droit du roulage au Barreau de Liège

Si vous avez commis une infraction routière, le droit du roulage présente les sanctions appliquées selon la gravité de la transgression. Pour défendre vos intérêts si vous êtes accusé d’être l’auteur d’infraction, sollicitez les interventions de Maître Marie-Madeleine Dubois, avocat à Liège. Ses principales compétences en ce domaine sont :
  • La défense de l’auteur d’infraction, excès de vitesse, conduite sous influence…
  • L’accompagnement lors des PV, perception immédiate et ordre de paiement
  • La contestation de contravention ou ordre de paiement
Le cabinet d’avocat en droit du roulage est installé au 1 rue Chaudfontaine à Liège. Il est accessible en voiture et en bus (lignes 64, 65 et 377, arrêt Liège Rue de Paris). Un rendez-vous ou un renseignement… le secrétariat est joignable, par téléphone, du lundi au vendredi (8 h 30 à 18 h).
Avocat en droit du roulage au Barreau de Liège

Les infractions au Code de la route

Les sanctions pour les infractions au Code de la route varient en fonction de l’importance de la faute. Elles peuvent aller d’une simple amende accompagnée d’un retrait de l’autorisation de conduire (8 jours à 5 ans) à une perception immédiate accompagnée d’une poursuite judiciaire.
 

Infraction du 1er degré

Ce type d’infraction au Code de la route, englobant les infractions mineures comme le non-port de ceinture ou l’oubli des clignotants, est puni d’une amende, d’un retrait du permis.

Infraction du 2e degré

Mettant indirectement en danger la vie des usagers, ces infractions sont passibles d’une amende et d’un retrait du permis. Elles concernent le dépassement à droite ou le téléphone au volant.

Infraction du 3e degré

Mettant directement en danger la vie des usagers, ces infractions sont les mêmes que pour les infractions du 2e degré, mais elles sont sanctionnées d’une amende et d’un retrait ainsi qu’une poursuite judiciaire.

Infraction du 4e degré

Englobant les infractions mettant directement en danger la vie des personnes et engendre un accident de la route ou un préjudice corporel, la conduite en sens inverse ou l’alcool au volant, peuvent faire l’objet d’une poursuite, d’une amende et d’un retrait.

Infraction d’excès de vitesse

En cas d’excès de vitesse, les sanctions dépendent du kilométrage dépassé, mais elles sont composées d’une perception immédiate et d’une amende, d’un retrait ainsi qu’une amende imposée par la Justice.

Infraction de conduite sous influence

La conduite sous influence (conduite sous emprise de l’alcool, de médicament ou de stupéfiant) étant une infraction grave peut faire l’objet d’une interdiction de conduite, d’un retrait immédiat du permis et de l’envoi du dossier devant un juge avec paiement d’une amende.

Infraction au stationnement

Toute infraction au stationnement n’engendrant pas de gêne ou de danger est sanctionnée d’une taxe communale, mais les infractions plus graves (oubli du disque de stationnement ou stationnement sans payer) sont punies pénalement.
 

Les procédures en cas d’infraction routière

Le procès-verbal initial

Suite à une infraction routière, les forces de l’ordre vous adressent une copie du procès-verbal, accompagné d’un formulaire-réponse, dans les 14 jours suivant l’incident.

La perception immédiate et transaction

Dans ce même délai, la Police vous envoie également une proposition de perception immédiate, mais si vous décidez de ne pas payer, une proposition de transaction payable par virement vous sera adressée par le Parquet.

L’ordre de paiement

Si vous n’avez payé aucune des propositions, un ordre de paiement vous sera envoyé par la Police et si vous décidez de ne pas payer ce dernier, vous risquez une poursuite judiciaire.
L’ordre de paiement

L’assistance de l’avocat en droit de la circulation routière

L’examen du dossier

Votre avocat en droit du roulage au Barreau de Liège vous accompagne lors de l’examen de votre dossier et veille au respect de la procédure. Elle étudie ensuite votre dossier et élabore une stratégie de défense adaptée.

La contestation de l’infraction routière

Dès que vous recevez le PV, faites appel à votre avocat en droit de la circulation routière pour entamer une procédure de contestation. Maître Marie-Madeleine Dubois cherchera les preuves pouvant vous innocenter comme les témoignages, les vidéos, etc.

L’introduction du recours contre l’ordre de paiement

30 jours suivant la réception de l’ordre de paiement, il est possible d’entamer une action pour annuler la décision en saisissant le Tribunal de Police. Après comparution, si le juge estime que la demande est recevable, il annule l’ordre.
Vous appréciez, partagez !
Marie-Madeleine Dubois Phone04 268 02 82
AdresseRue de Chaudfontaine 1
4020 Liège