Honoraires de l’avocat au Barreau de Liège
Afin de respecter la déontologie de la profession et d’instaurer une relation de confiance avec ses clients, le cabinet de Maître Marie-Madeleine DUBOIS vous renseigne sur les méthodes de facturation et les modalités de paiement pratiquées dès la prise de contact.Le cabinet d’avocat est installé au 1 rue Chaudfontaine à Liège. Celui-ci est accessible par la route et par le bus (lignes 4, 30, 64, 65 et 377, arrêt Liège Rue de Paris). Pour soumettre votre dossier ou obtenir une consultation, le secrétariat est joignable du lundi au vendredi (8 h 30 à 18 h).
La rémunération de l’avocat
Selon la législation, l’avocat est tenu d’être entièrement transparent sur la fixation de sa rémunération et son calcul. Pour vous donner une estimation des dépenses à prévoir, il vous renseigne sur l’état de vos honoraires en fonction de l’avancement de l’affaire et sur les différents facteurs pouvant influencer l’importance des honoraires : urgence de l’intervention, nature et difficulté de l’affaire, diligences à réaliser, chances de remboursement, argumentation de la partie adverse.Il est par ailleurs important de noter que la rémunération de l’avocat n’est pas seulement constituée des honoraires, mais aussi des frais et débours engagés pour la procédure notamment les frais d’huissier, de procédure, de secrétariat et déplacement, etc.
L’avocat vous oriente par la suite sur la méthode de facturation adaptée à vos besoins et budget ; à savoir la méthode horaire, forfaitaire ou au résultat.

Le calcul des honoraires
Au temps passé
Cette méthode de facturation consiste à convenir d’un taux horaire à appliquer au dossier selon sa complexité et sa nature. À la clôture de l’affaire, ce taux sera multiplié par le temps que l’avocat aura consacré à l’étude et au traitement du dossier pour calculer les honoraires.Au forfait
Méthode utilisée plus couramment, la rémunération forfaitaire consiste à négocier d’un montant définitif et intangible à l’avocat pour l’ensemble des diligences à réaliser. Ce montant ne pourra donc pas être changé sauf avec l’accord du client, mais en cas de nouvelle prestation nécessaire à l’affaire, une nouvelle rémunération sera alors fixée.De résultat
Il arrive que les deux parties conviennent d’une rémunération conditionnée par les résultats du recours, mais la loi interdit de ne payer l’avocat qu’en cas de réussite. Ainsi, le client devra payer des honoraires de base (horaire ou forfaitaire) à son avocat, et y ajouter un complémentaire de résultat en cas de succès. Ce dernier peut être une somme d’argent définie ou un pourcentage sur les gains obtenus.